Cytalis

Publié le par Mademoiselle S

Bon, ok,  ça ne fait que deux semaines que je suis sur le chef-lieu, mais je ne sais toujours pas quoi penser du système de transport en commun de la ville.

Il a le mérite d'exister, certes, et même le mérite d'exister grâce à une carte qui dessert assez bien les points importants de la ville, et même de ses écarts.

Les bus sont confortables, certains sont climatisés, des petits écrans font leur apparition pour distraire les passagers. Rajoutez à ça le vert propre à l'île. Ici dans les bus il y a la radio, pour tout le monde. Nrj, Free-dom ou les infos routes fédèrent les passagers. Il y a aussi une véritable collaboration. Du jamais vu ailleurs : arrivé au jardin de l'Etat, et pour tourner dans l'Avenue de la Victoire, le chauffeur, qui n'a pas assez de visibilité, s'appuie toujours sur un passager qui lui criera gaiement, après avoir scruté le flot de voiture " allllllllllllllezzzzzzzz passe, c'est bon". De même j'ai rarement vu de chauffeur arrêter le bus, descendre du bus, et donner des coups de pieds dans les plots des personnels de la DDE pour pouvoir passer. Par ailleurs les prix sont assez modiques et le bus est souvent gratuit pour les tranches de la population défavorisée ( comme par exemple les édutiants, hin).

Il vous faut savoir, ô lecteur étranger, qu'il y a une véritable culture de la voiture à la Réunion. Deux voitures par famille, jusqu'au jour où le petit aura son permis, et ça fera trois, voir plus. De fait, circuler dans le chef-lieu ( et partout ailleurs dans les villes de l'île?) est un casse-tête incomensurable, surtout à cause des nombreux et interminables travaux, mais aussi de la pénurie de places. Aux heures de pointes, en bus ou en voiture, c'est la même galère. Le temps que vous perdez en bus, les voitures le perdront aussi à trouver à se garer. On peut mettre presque une heure pour traverser la ville d'Est en Ouest.

Là où ça fait mal, avec le bus, ceux sont les horaires, ou plutôt leur non-respect. Ca fait trois fois que j'arrive trois minutes en retard en cours alors que j'ai pris le bus... une heure et demie avant. Quand même de quoi se poser des questions...

Mais même si je décerne une mention assez bien aux bus, ils se rattrapent : on y fait de charmantes rencontres. Je rigole toujours sous cape du goût réunionnais pour la beauté, même chez le sexe masculin, et de la culture du détail. La boucle d'oreille par ci, le gel par là. Les chemises retroussées façon tu-as-vu-mes-musclés-avant-bras, la pose négligée et le raccord chaussures-sacs. Et la fameuse ligne tracée sans doute avec rasoir-niveau d'un autre type, du bouc ou de la moustache. Les garçons ici sont aussi discrets que des filles sur l'arrangement de leur personne. Mais le matin et vos fragrances d'Axe nous font du bien!

Publié dans Carnet Réunionnais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article